Pourquoi ne pas négocier sans intermédiaire avec une compagnie d’assurance pratiquant le direct ?
Le monde de l’assurance et de la finance bouge constamment au rythme des nouvelles lois,
des fusions et regroupements. Un partenaire indépendant et spécialisé maintient de nombreux
contacts et sources d’informations dans les diverses compagnies et mène des études
comparatives. Il connaît l’évolution du secteur.
Pouvez-vous, comme lui développer une vue globale et pointue du métier ?
En consultant les sites d’infos des compagnies ne puis-je comparer et m’assurer facilement ?
L’assurance des entreprises, marchandes ou non marchandes, ne se limite pas à la lecture
des folders et sites web des compagnies, ni à celle des conditions générales et particulières
des contrats. C’est un métier complet et complexe, mouvant, qui nécessite une solide formation
pluridisciplinaire, une longue expérience pratique, la connaissance des coulisses du secteur.
Dans la plupart des cas, nous offrons ces avantages, des garanties plus adaptées
ET une économie liée à notre approche mutualisée via des marchés publics !
Travailler avec un intermédiaire spécialisé me coûtera plus cher ?
Nous offrons des conditions d’assurance qui résultent d’une approche mutualisée, par secteur
d’activités associatives.
Comment ?
En fédérant les divers secteurs non marchands et en équilibrant les risques de façon à présenter
un ratio primes-sinistres globalement favorable à une négociation tarifaire.
Résultats ?
– De solides économies
– Des garanties étendues, adaptées à vos risques et besoins
– Vous permettre d’être en ordre sans effort avec la législation marchés publics.
Faut-il un service indépendant des compagnies ?
Aucune compagnie ne peut prétendre être leader du marché dans tous les domaines
d’assurance. Dans la majorité des cas, nous proposons des conditions contractuelles, issus de
marchés publics, qui s’imposent aux compagnies qui ont remporté le marché.
Les rémunérations des employés ou agents exclusifs dépendent de leur volume
de prestation auprès d’une et une seule compagnie. Ils ne sont pas indépendants.
Leur connaissance du marché est souvent réduite à l’horizon de leur employeur et à une
appréhension limitée de la concurrence. Comment une seule compagnie pourrait-elle prétendre
assurer la totalité des risques par ailleurs très diversifiés ?
Je suis content de ma gestion des sinistres réglés sans intermédiaire.
Un sinistre courant est réglé par des procédures de gestion standardisées. Quand le sinistre est complexe et que les sommes en jeu sont plus élevées, l’aimable gestionnaire du service production a cédé la place à ses collègues du service sinistre qui veillera aux intérêts de la compagnie… Isolé, vous risquez de ne pas peser lourd. A contrario, nous connaissons les habitudes de travail de nos fournisseurs, disposons de relais plus commerciaux en leur sein. Nous faisons appel à diverses ressources (contre experts, bureau d’avocats) et pouvons peser de tout notre poids si nécessaire.
Que dois-je payer pour vos services ?
Nous réalisons un audit gratuit et sans engagement.
Si vous décidez de souscrire à nos contrats, généralement issus de marchés publics sectoriels, la prime d’assurance tient compte du service de gestion des contrats et des sinistres.
Outre la garantie d’un meilleur service adapté à votre secteur d’activités professionnelles, notre offre est souvent assortie d’économies substantielles.
Quelles démarches dois-je prendre en charge si je change d'assureur et m'assure chez vous
Aucune. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives.
Que faire en cas de changement dans notre organisation ?
Nous signaler au plus tôt par téléphone, fax, mail ou directement via notre site web :
- Tout changement d’adresse afin d’actualiser les contrats, tout particulièrement la couverture incendie.
- Toute modification dans les catégories de personnel assurées contre les risques d’accidents du travail.
- Toute activité extraordinaire dérogeant aux activités habituelles.
- Toute modification de votre objet social et activités.
- Nous signaler le plus rapidement possible les sinistres.
Lors du travail et en cas d’accident de la circulation impliquant mon véhicule privé, suis-je assuré
En cas de lésion corporelle, le contrat d’assurance accident du travail couvre les frais médicaux et arrêts de travail. Les dommages matériels à votre véhicule sont garantis par le tiers responsable de l’accident ou, si vous êtes en tort, par une éventuelle police omnium mission souscrite par l’employeur. Celle-ci n’assure que le chemin parcouru lors des missions. Le chemin du travail n’est pas assurable sauf par votre assurance privée.
Si j’occasionne un dommage à un tiers suite à une faute, dois-je assumer à titre privé ?
L’employeur est responsable des fautes commises par ses préposés. La loi sur le contrat de travail limite la responsabilité individuelle. L’employé ne doit répondre que de sa faute lourde ou répétitive. L’éventuelle condamnation sera dans ce cas appréciée par le tribunal du travail.
Les volontaires non rémunérés bénéficient de la même exemption de la responsabilité courante.
Administrateur bénévole dans une association, à quels risques suis-je exposé ?
A l’instar des membres du personnel, les administrateurs bénévoles sont assurés contre les dommages extracontractuels occasionnés à des tiers.
Et le dommage professionnel ?
Le risque inhérent à la fonction d’administration et de contrôle de la gestion n’est assuré que si l’ASBL a souscrit un contrat d’assurance de type RC Mandataires sociaux qui vise à éviter un recours contre le patrimoine privé en cas de condamnation civile. Fort heureusement, les cas de condamnations d’administrateurs bénévoles d’une association sont très rares.
Les dommages personnels subis en cas d’accident corporel en mission ou en déplacement sont rarement assurés. Pourtant, en cas d’arrêt de travail, l’indemnité accordée par la mutuelle ne dépasse pas 50 à 60% du salaire brut perdu. Nous assurons le risque de perte financière et le remboursement des frais médicaux après intervention de la mutuelle.